Chaouen artisanal c’est une ville qui dispose de richesses esthétiques considérables dans le domaine de l’artisanat dont les secteurs fondamentaux se diversifient respectivement selon leur dominance sociale et qui sont : le Tissage, la Menuiserie, la Maroquinerie, la Forgerie, la Poterie etc...
La vocation touristique fait de l’artisanat l’un des principaux secteurs de l’activité économique. De même que cette dernière constitue un patrimoine culturel et artistique dont l’authenticité, la valeur et l’originalité son préservées d’une génération à l’autre.
Les ateliers d’artisanat sont concentrés principalement dans l’ancienne médina de la ville et surtout dans les quartiers porteurs du nom de ces métiers comme : Elkharrazin, Essbbanin et Elmdaqqa, etc. Dans le milieu rural on trouve surtout un artisanat utilitaire sous forme d’ ateliers / valeurs ajoutée à domicile ; qui permet de répondre à certains besoins des voisins, et le Souke hebdomadaire comme journée d’exposition.
Par ailleurs, la province recèle d’importantes matières brutes qui pourront être exploitées dans ce secteur, notamment pour le travail du bois, la tapisserie, le métal, le cuir et la terre.
|